27 mai 2021

Pomme Chéri - Lou de For-Bel

Bonjour à vous,

Je vous reviens pour vous parler du roman : Pomme chéri, écrit par Lou de For-Bel. Je suis tombé sur ce roman par l’intermédiaire d’un groupe de sur Facebook. Il était devenu le coup de cœur de beaucoup de gens et il fessait partie de beaucoup de discussions. Je me suis donc laissé tenter.

Titre : Pomme-Chéri
Auteur : Lou de For-Bel
Date de parution : 15 Mars 2020
Nombre de pages : 126 pages
Éditeur : Auto édition

Résumé

Les crèmes sont apaisantes sous ses doigts. Il s’en tartine sur le bras, puis finalement sur tout le corps, surtout là où les marques persistent. Il sait qu’il aura beau utiliser tout le pot, les marques seront toujours là. Il n’a plus mal à certains endroits, il s’habitue à ça, mais c’est surtout que ça palpite en dedans. Ça nécessite un oubli qui ne vient pas. Il se dit que les femmes ont de la chance, qu’elles peuvent camoufler ce genre d’imprévu avec du maquillage. Des poudres soleil, des rouges incandescents, des noirs sublimes. Lui, il n’a que sa crème apaisante, un foulard qu’il ne quitte plus et un pull qui couvre parfaitement le gros pansement sur son bras. Bien que ça cogite sévère, il a peur de se dire qu’il doit redescendre et ne rien montrer aux invités, qu’il doit avoir un comportement exemplaire, parler sans être vulgaire, répondre sans pleurer, il a assez pleuré comme ça, enfermé dans la salle de bain. Et puis penser à baisser les yeux, surtout. Éviter de regarder ses interlocuteurs en face. Son interlocutrice qui demande à Marc où est Soan, qu’elle le trouve très intéressant. Soan a juste envie qu’elle se taise. Elle va envenimer la situation, il en est certain. Ce soir, il ne suffira pas de se cambrer dans le lit. Il sait ce qui l’attend si les autres en font trop. Dans le coin de la chambre, près de la commode, il y a le placard-casier. Et le placard-casier, c’est bien la chose la plus effrayante qui puisse lui arriver.

Mon avis

Par où commencer, il s’agit d’un tout petit recueil de 126 pages. Au départ, j’avais pour but de le lire en un seul coup. J’ai du réviser mon objectif, cette lecture est si difficile psychologiquement qu’il ma été impossible de la poursuivre. Je m’y suis prise à deux fois pour le terminer. Le sujet qui a abordé dans ce roman est très tabou. Mais l’auteure a su mettre les mots justes sur un sujet très difficile à aborder.  

Tout d’abord, je tiens à vous le spécifier, ce livre est pour un public averti. Il ne conviendra pas à tout le monde. C’est un livre qui va choquer. C’est du moins, ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. Ça m’a chamboulé comme aucun autre roman là fait au paravent. La plume de Lou de For-Bel, est marquante. Je me souviendrai de ce roman longtemps. Il m’a marqué jamais. Elle a posé sur le papier une situation qui arrive beaucoup plus souvent qu’on le pense. Dans des milliers de foyers. 

Tout au long de celle-ci. Je suis passé par toute sorte d’émotion. Il y a eu la tristesse, puisque nous voyons l'état de Soan dépérir. Et s'enfoncer de plus en plus dans une relation qui est toxic. Il y a aussi que la colère, tout au long de ma lecture je voulais que Soan sorte de cette relation. Et il y a le moment dans l'histoire ou ont vois la possibilité qu'il s'en sorte. Et à ce moment là, il y avait de l'espoir. C'est lorsque Thierry et Juliette ont fait leurs apparition. 

Mais la question qui nous brûle la penser à ce moment ou ils arrivent c'est : Est-ce qu’ils seront en mesure de sortir Soan de tout ce clavaire??



Note : ⭐⭐⭐⭐.5/ 5