24 mai 2020

Tortues à l'infini - John Green

Bonjour à vous,

Je vous reviens pour vous parler de Tortues à l’infini, écrit par John Green. J’ai ce roman dans ma P.A.L depuis sa sortie. Je voulais attendre le moment idéal pour le débuter. Quand est venu le temps de choisir ma prochaine lecture. Mon regard s’est posé sur celui-ci. De plus, j’avais envie de me plonger dans un roman sentimental. Une histoire qui me plongerait dans le même état d’esprit qu’un de ses précédents romans du même auteur.

Titre : Tortues à l’infini
Auteur : John Green
Date de parution : 10 décembre 2017
Nombre de pages : 352 pages


Résumé

Aza, seize ans, n’avait pas l’intention de tenter de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l’enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.

Aza essaye d’être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles. Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.

Avis

La première fois que j’ai lu un roman de John Green, c’est avec Nos étoiles contraires. Vous en avez probablement déjà entendu parler. Ils ont fait une adaptation cinématographique en 2014. Si vous ne l’avais pas encore lu, il est temps que vous vous y mettiez. Ce livre m’a fait verser toutes les larmes de mon corps. C’est la première fois que je fessais la lecture d’un roman qui a pour sujet la maladie. Et ça restera gravé dans ma mémoire. C’est impossible d’être insensible face à ce roman. Il vous mettra dans tous vos états.

J’avais donc de grandes attentes vis-à-vis ce roman. J’ai malheureusement été déçu. Je me suis dit que ce roman serait semblable à Nos étoiles contraires. Je me suis mis un doigt dans l’œil. Pourtant le résumer était plein de promesses. Elles n’ont pas été tenues (à mon avis!). J’envisageais une belle histoire un peu romantique. Peut-être serait-elle tombée éperdument amoureuse de Davis, le fils du millionnaire disparu. Mais ce n’est pas du tout ça qui est arrivé.Ce qui m’a le plus dérangé c’est le personnage d’Aza, tout d’abord Aza est son surnom. Qui est peu utilisé dans ce roman. On la présente la plupart du temps sur le prénom d’Holminette (un nom à coucher dehors). 

On apporte aussi comme sujet le fait qu’elle a grandi avec une pathologie psychique. C’est un sujet qui prend beaucoup de place dans le roman. Elle ne suit pas les traitements qui lui sont prescrits. Elle imagine des microbes partout. Elle en fait d’ailleurs une sévère obsession. Nous pouvons dire qu’il est sans doute hypocondriaque. Heureusement pour elle sa psy est là pour elle. On nous parle de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite. L’enquête ne fait pas partie intégrale du roman. Serte, Holminette et Daisy mèneront leurs petites enquêtes. Et ça mènera à un développement. 


 Note : ⭐ / 5 

Publier chez : Gallimard Jeunesse