30 août 2020

Ceux de là-bas - Patrick Sénécal


Bonjour à vous,

Je vous reviens pour vous parler du roman Ceux de là-bas, écrit par Patrick Sénécal. Pour la plupart d’entre nous, cet auteur ne nous est pas inconnu. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au grand écran. Nous avons presque tous, fait la lecture du roman le Passager à l’école. Ça là été ma seule expérience avec du Sénécal. C’est mes proches qui m’ont convaincu de lui donner une autre chance. Est-ce que j’ai aimé mon expérience? Ça, c’est la question.
 


Titre : Ceux de là-bas
Auteur : Patrick Sénécal
Date de parution : 7 novembre 2019
Nombre de pages : 544 pages
Éditeur : À lire

Résumé

À l'aube de la cinquantaine, Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville. En excellente forme physique, c'est toujours à pied qu'il se rend au boulot... ou au CHSLD afin de rendre visite à son père, Philippe, aux prises avec l'alzheimer, et de soutenir sa mère, Thérèse, continuellement au chevet de son mari. Or, de voir dépérir son père perturbe Victor, lui qui a vécu il y a deux ans le décès accidentel de Roxanne, son amoureuse, et dont la peur de la mort s'amplifie en vieillissant. Mais, comme il le confie souvent à sa meilleure amie Lucie, Victor se sait capable de surmonter ses angoisses, et tout cela ne l'empêche pas de vivre sa vie, ni même de chercher une nouvelle âme soeur. Mais ce soir, sa rencontre avec une flamme potentielle ne s'est pas très bien déroulée et, plutôt que de revenir chez lui, Victor décide sur un coup de tête - qu'il va amèrement regretter quelques heures plus tard - d'assister à la première du nouveau spectacle de Crypto, un jeune hypnotiseur qui aime fouiller, paraît-il, dans les zones sombres de l'humain...

Mon avis

Je ne sais pas comment structurer mon avis. Puisque mon expérience lecture n’a pas été la meilleure. J’ai donc décidé de décortiquer mon aventure de lecture.  

Avant de commencer ma lecture : mes proches me vantent les écrits de cet auteur depuis un long moment déjà. Comme je n’avais jamais lu de Patrick Sénécal autre que le lire le passager qu’on nous «obligeait» de lire à l’école. Je n’avais jamais éprouvé d’intérêt envers son ouvrage. C’est probablement dû en grande partie à son genre littéraire. On ne se le cachera pas. Dans les romans que je lis habituellement, l’action se déroule généralement à la cinquième page. 

L’expérience lecture : J’ai décidé de faire le saut fin juin. Je n’ai rien à dire sur la plume de l’auteur. Elle est excellente. Je dois vous avouer qu’il est rare que je lis des romans québécois. Il ma fallu un moment d’adaptation, puisque c’est écrit comme ont le parle. Avec des sacres et des tournures de phrase à la québécoise. J’ai somme toute bien apprécié. Pour ce qui est de l’histoire... C’est là où on m’a perdu. Les sujets abordés durant le roman sont l’hypnose et la mort. Les deux sujets sont très bien explorés. Et les émotions sont présentes tout au long de la lecture.

Je n’ai pas particulièrement aimé le format du livre. Il est fait sur le long. Ce n’est pas du tout le format que j’ai l’habitude de lire. Bien que ce soit un léger détail. J’ai dû poursuivre ma lecture sur ma liseuse.  

Une fois la dernière page tournée : Je suis resté sur ma faim. J’aurai aimé savoir ce qui arrive à Victor. Même si cela est bien évident. Malgré ça, bien que la lecture ne me rejoignait aucunement. Ce qui m'a probablement nuis puisque j'ai mis 2 mois à terminer ce roman. Somme toute, ma lecture à été fluide et sans longueurs. 

En conclusion, je crois qu’au finale, je n’ai pas choisi le bon roman pour commencer mon aventure livresque Sénécal. Et mes proches me l’ont confirmé. 


Note : ⭐/ 5